Menu Panier

L'inspiration de Corneille

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Univers théâtral
Catégorie
Arts et spectacles
Langue
Français
Parution
10 - 2014
Nombre de pages
484
EAN
9782343043395
Dimensions
16 × 24 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 68.60

Résumé du livre

Corneille est un monument ancien, considérablement étayé. L'objet de ce livre est de retirer les étais, mais sans permettre que le monument s'effondre.

Dans un ouvrage précédent (Corneille de 1638 à 1642), François Lasserre avait montré que le petit groupe des tragédies éclatantes, pris pour base immuable du commentaire, n'est pas ce qui traduit le plus fidèlement la pensée personnelle du poète. Ici, une investigation minutieuse revient sur deux comédies de 1633, La Galerie du Palais et La Suivante. Le survol de la carrière met en évidence les grands tournants de la maturité, de 1644 à 1674.

La contestation du Cid fut le conflit fondateur de la tragédie politique. Les pamphlets pro-cornéliens de cet épisode éclairent l'inspiration du poète. Étudiés dans leur enchaînement, ils font, par ailleurs, sortir de l'ombre le mystérieux «lancier» de Corneille. Chevalier du Cid inattendu, le bouillant Alexandre de Campion, noble intrigant, factieux et grand séducteur, quelque peu stratège, aurait assumé la défense de la pièce. C'est à cet ami que serait dédicacée La Place Royale. Plus tardivement (1660), en rappel des diverses crises, furent conçus les Discours théoriques. On tentera de cerner l'esprit de cette riposte globale.