Menu Panier

L'immigration dans l'Union européenne : aspects actuels de droit interne et de droit européen

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Questions sociologiques
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
04 - 2008
Nombre de pages
338
EAN
9782296054523
Dimensions
16 × 24 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 46.00

Résumé du livre

Si les Etats membres de l'Union européenne sont le plus souvent soucieux de limiter drastiquement l'arrivée des immigrés sur leur territoire, leurs compétences sont encadrées par différentes exigences juridiques, d'origine externe ou interne. En effet, l'immigration se situe à la croisée des droits et le statut de l'immigré subit de multiples influences, parfois contradictoires.

Hésitant entre un rapprochement avec les droits reconnus aux nationaux et une limitation de ces droits afin d'éviter qu'un régime juridique favorable n'attire des immigrés en nombre trop important, les Etats, mais aussi l'Union européenne, peinent à élaborer une ligne de conduite cohérente.

Issues d'une journée d'études organisée par la Faculté de droit de Clermont-Ferrand (Université d'Auvergne) les contributions qui composent cet ouvrage ont pour ambition, en multipliant les approches (droit international, droit européen, droit communautaire, droit interne, mais aussi science politique), de dresser un panorama des problématiques actuelles de l'immigration dans l'Union européenne.