Menu Panier

L'imbroglio ethnique en quatorze mots clés
En quatorze mots clés

Éditeur
Payot-Lausanne
Format
Livre Broché
Collection
Anthropologie
Langue
Français
Parution
11 - 2000
Nombre de pages
294
EAN
9782601032680
Dimensions
140 × 230 × 20 mm
Indisponible
CHF 40.00

Résumé du livre

Ce volume entend, en quatorze mots clés, se pencher sur quelques notions au centre du débat actuel sur la citoyenneté et l'exclusion, l'affirmation des identités et le communautarisme, l'ethnicité et le racisme, le «multiculturalisme» et l'«intégration républicaine».

Un de ses propos est de montrer que des catégories comme «race», «ethnie», «communauté», «nation», «culture», «langue», «parenté» n'ont rien à voir avec la nature des choses, mais qu'elles sont des artefacts, des constructions sociales et historiques, et en tant que telles arbitraires, conventionnelles et changeantes. Un autre, celui de discuter et de critiquer la conception généalogique et essentialiste qui sous-tend tant de discours et de débats sur l'identité culturelle, l'ethnicité et la nationalité.

L'idéologie qui interprète le monde en termes d'inévitables divisions ethniques ancestrales ou de «chocs des cultures» et qui trace de rigides frontières entre Eux et Nous, s'accompagne souvent d'une répulsion pour le «mélange» des cultures, comme du refus de l'égalité et de l'universalité des droits. C'est pourquoi, une place importante est faite dans cet ouvrage aux «droits de l'homme» et à la «citoyenneté».