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L'homme et l'oeuvre : contribution à une histoire de la critique

Éditeur
Puf
Format
Livre Broché
Collection
Les littéraires
Langue
Français
Parution
03 - 2011
Nombre de pages
242
EAN
9782130585022
Dimensions
140 × 200 × 10 mm
2 à 4 jours
CHF 40.10

Résumé du livre

«Aller droit à l'auteur sous le masque du livre» : tel est le mot d'ordre de la critique beuvienne dans la première moitié du XIXe siècle, tandis que l'enseignement et l'édition commencent à imposer le syntagme «l'homme et l'oeuvre». Mais qu'en est-il avant ? et après ?

Conçu comme une contribution à l'histoire de la critique, cet ouvrage s'attache à suivre les diverses phases de l'interprétation biographique des oeuvres littéraires : résistances d'abord à l'âge classique et au début des Lumières, puis montée en puissance par phases successives de la curiosité biographique tout au long du XVIIIe siècle. La critique biographique que fonde Sainte-Beuve s'inscrit, en le modifiant déjà, dans le paradigme biographique que le préromantisme a dessiné et qui s'impose à l'âge romantique. Sous le signe du paradoxe, la période suivante prône le culte de l'«impersonnalité» tout en consacrant le triomphe de la biographie dans l'édition et dans l'enseignement, à l'image des «écrivains critiques» ambigus quant au biographique : les Goncourt, Barbey d'Aurevilly, Zola. Entre Proust et Barthes, le livre s'achève sur une vision synoptique du XXe siècle : Contre Sainte-Beuve de Proust, succession de diverses «morts de l'auteur» (Valéry, Blanchot, Barthes), puis, à partir des années 1970, retour de l'auteur par la petite porte des biographèmes, annonciateur de la mode des biofictions...