Menu Panier

L'histoire de l'Eglise : images et défis
Imges et defis

Éditeur
Rouergue
Format
Livre Broché
Collection
Art
Langue
Français
Parution
09 - 2004
Nombre de pages
277
EAN
9782841565948
Dimensions
250 × 320 × 20 mm
Indisponible
CHF 61.10

Résumé du livre

Comment l'Église catholique a-t-elle rempli sa mission ? Au cours des vingt siècles qui viennent de s'écouler, a-t-elle toujours su comprendre et affronter les multiples problèmes qui se posaient à elle ? A-t-elle été vraiment cette société capable, parce qu'elle annonce le Royaume qui n'est pas de ce monde, d'accueillir toute civilisation, ou ne serait-elle qu'une des formes éphémères dans lesquelles le genre humain, à un moment donné, aurait incarné ses aspirations changeantes ?

C'est pour tenter d'apporter une réponse à ces questions que Guy Bedouelle a conçu cette histoire de l'Église racontée par le texte et par l'image : une image dont la force et la portée symbolique évoquent parfois mieux la complexité d'un événement ou d'une période historiques que ne pourrait le faire un long exposé, et un texte qui en retour permet de situer cette image et d'en analyser la signification. Du texte à l'image et de l'image au texte se dessine ainsi un parcours ponctué des divers défis auxquels l'Église romaine a dû faire face au cours de son histoire : défi de l'universalité de la foi, d'abord, et de la confrontation avec les religions et les pensées antiques ; défi de la féodalité ensuite, et de l'affirmation de l'indépendance du spirituel ; défi de la Renaissance, et d'un humanisme né de l'avènement de l'esprit laïque ; défi majeur des Réformes ; défi des absolutismes, puis des Lumières et d'une montée sans précédent de l'incroyance ; enfin, défi des cultures et de l'implantation du catholicisme dans les diverses régions du monde.

Ce livre est né du souhait de réaliser une histoire de l'Église des origines à nos jours en onze chapitres représentant chacun non seulement une période historique, mais également un défi majeur auquel eut à faire face la communauté chrétienne. Parmi eux les défis de la féodalité, de la pensée laïque, de la Renaissance, des Réformes, des absolutismes, des Lumières, des révolutions et des idéologies.

Le texte est accompagné d'un appareil iconographique de 600 images commentées par de longues légendes qui construisent un second niveau de lecture. L'iconographie permet une expérience visuelle d'anthropologie chrétienne et d'appréhender par l'image les mentalités d'une époque et les tensions qui s'y nouent.

La démarche de l'auteur n'aboutit pas seulement à une synthèse historique rigoureuse, mais constitue également une réponse aux nombreuses questions que se posent de nos jours les profanes sur des points importants de l'histoire de l'Église.