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L'expérience scolaire des différentes générations en Italie : une analyse sociologique

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Logiche sociali
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
03 - 2013
Nombre de pages
136
EAN
9782336000466
Dimensions
14 × 21 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 36.00

Résumé du livre

En Italie, l'expérience scolaire a été principalement examinée à travers le prisme de l'inégalité, représenté par la classe sociale et le sexe. Un aspect moins enquêté, bien que très intéressant et que l'on analyse dans cet ouvrage, est celui de la relation entre les générations par rapport à l'école. Ce thème peut être approfondi en insistant sur les différences entre les générations (parents/enfants) ou bien sur les différences intra-générationnelles (frères/soeurs).

Ces différences ont connu une évolution importante au fil du temps, en raison de la contraction de la famille et de sa recomposition à partir du modèle nucléaire, prévoyant un ou deux enfants au maximum.

Cela dit, il faut aussi considérer que les dynamiques entre les membres d'une famille et entre les générations se situent au sein d'un contexte plus large, touchant aux politiques de la famille, à l'éducation et à la formation. C'est alors grâce au concept central d'habitus qu'il est possible de tenir compte de certaines inégalités, à commencer par le fait que les parents inscrivent à l'école des enfants dont le profil est plus ou moins «conforme» aux attentes du système scolaire même.