Menu Panier

L'éthique, le soignant et la société

Éditeur
L'Harmattan Sénégal
Format
Livre Broché
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
09 - 2016
Nombre de pages
191
EAN
9782343098913
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 27.30

Résumé du livre

Questionnement séculier et dynamique, l'éthique a pour but d'adopter de manière réfléchie et argumentée des valeurs considérées comme préférables pour la société. L'éthique médicale correspond à ce qu'il faut réussir pour aboutir au bien du patient en préservant celui de la communauté.

Cet ouvrage tente de répondre à certaines questions. Quelles sont les missions du soignant ? Quelle est sa responsabilité sociale et politique ? Quels sont les liens entre la société et le système de santé ? De quels maux devons-nous guérir pour créer un système de soins répondant aux aspirations des populations ? Quelles solutions inspirées de nos traditions et de nos valeurs religieuses, mais adaptées à l'évolution de nos sociétés en pleine mutation, devons-nous proposer pour faire face à des défis éthiques souvent orphelins sur le continent africain ?

L'auteur espère ainsi susciter le débat sur ce qui doit fonder une vraie République : mieux répartir les ressources et combler la béance entre le droit réel et le droit théorique. Il rappelle que la médecine est avant tout un merveilleux projet dévoué à l'homme qu'elle s'attache à respecter, à guérir et à soulager. La mission du soignant devrait ainsi être accomplie par des praticiens guidés par un sens élevé des responsabilités, le coeur illuminé par la bonté.