Les théories métisses des éducateurs : savoirs professionnels et représentations
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Paradoxes de l'ordinaire
- Catégorie
- Pédagogie
- Langue
- Français
- Parution
- 04 - 2004
- Nombre de pages
- 288
- EAN
- 9782747564052
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
Les théories métisses des éducateurs : Savoirs professionnels et représentations
Paradoxes de l'ordinaire
Les rapports entre savoirs scientifiques et savoirs de l'expérience ont fait l'objet de sérieuses controverses dans le domaine de l'éducation spécialisée. Cet ouvrage met en évidence « les constructions de savoirs » des professionnels de ce secteur. Il décrit les processus de négociation cognitive des éducateurs, le poids du marquage social des savoirs savants, des idéologies, du sens commun et la forte influence des pratiques professionnelles. Le cadre théorique des représentations sociales permet de rendre compte des conciliations de perspectives épistémologiquement différentes, envisagées ici sous la forme de « théories métisses ».
Il est courant pour un éducateur de détenir plusieurs systèmes d'interprétation du réel qu'il mobilise en fonction des difficultés rencontrées dans l'exercice du métier. Ses représentations sont alors à considérer comme des issues cognitives aux contraintes de la situation.