Menu Panier

Les systèmes de santé des pays industrialisés

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Logiques sociales
Catégorie
Sciences appliquées
Langue
Français
Parution
01 - 1995
Nombre de pages
255
EAN
9782738428639
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 32.00

Résumé du livre

Par rapport aux travaux consacrés à l'économie de la santé, cet ouvrage met en lumière la diversité des solutions apportées à l'organisation des soins dans les différents pays.

Une attention particulière est accordée au système français dont les résultats s'inscrivent dans des indicateurs de santé proprement dits et les indicateurs d'environnement qui les conditionnent. Tous ces indicateurs traduisent un progrès constant, mais au prix d'un coût relativement élevé.

Le système américain rarement analysé est caractérisé par un libéralisme qui aboutit à laisser une grande partie de la population sans couverture alors que les dépenses de santé y sont les plus élevées du monde et que la production de médicaments des Etats-Unis envahit la plupart des pays européens. A l'heure actuelle s'effectue sous le gouvernement Clinton une réforme radicale du système dont cet ouvrage livre les premiers éléments.

Un panorama des principaux pays européens appelés à se rapprocher à travers l'Union européenne permet de situer les problèmes et dégage leurs modes de régulation respectifs.

Bien des spécialistes dénoncent l'opacité qui règne encore dans les procédures de choix des systèmes de santé. Puisse ce travail contribuer à ce que la maîtrise des dépenses ne soit plus le champ clos d'affrontements idéologiques et que l'intérêt économique collectif ne soit plus confondu avec les impératifs comptables à court terme de telle ou telle institution ou même avec les objectifs de tel ou tel groupe de pression.