Menu Panier

Les Sept lampes de l'architecture. John Ruskin

Éditeur
Denoël
Format
Livre Broché
Collection
Romans traduits
Catégorie
Littérature au format poche
Langue
Français
Parution
12 - 1989
EAN
9782207233375
Dimensions
150 × 230 × 20 mm
Indisponible
CHF 24.20

Résumé du livre

Comme «les Muses quittant Apollon leur père pour aller éclairer le monde», une à une les idées de Ruskin avaient quitté la tête divine qui les avait portées et, incarnées en livres vivants, étaient allées enseigner les peuples [...].

Aujourd'hui la mort a fait entrer l'humanité en possession de l'héritage immense que Ruskin lui avait légué. Car l'homme de génie ne peut donner naissance à des uvres qui ne mourront pas qu'en les créant à l'image non de l'être mortel qu'il est, mais de l'exemplaire d'humanité qu'il porte en lui [...].

Il y a depuis longtemps un Musée John Ruskin. Son catalogue semble un abrégé de tous les arts et de toutes les sciences. Des photographies de tableaux de maîtres y voisinent avec des collections de minéraux, comme dans la maison de Goethe. Comme le Musée Ruskin, l'uvre de Ruskin est universelle. Il chercha la vérité, il trouva la beauté jusque dans les tableaux chronologiques et dans les lois sociales. Mais les logiciens ayant donné des «Beaux Arts» une définition qui exclut aussi bien la minéralogie que l'économie politique, c'est seulement de la partie de l'uvre de Ruskin qui concerne les «Beaux Arts» tels qu'on les entend généralement, de Ruskin esthéticien et critique d'art que j'aurai à parler ici...

Marcel Proust.