Les Schiaffino : une dynastie d'armateurs
- Éditeur
- P. Galodé éditeurs
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Les Maritimes
- Catégorie
- Littérature & Fiction
- Langue
- Français
- Parution
- 02 - 2008
- Nombre de pages
- 650
- EAN
- 9782355930072
- Dimensions
- 160 × 220 × 70 mm
Résumé du livre
Durant une bonne partie du XXe siècle, un S blanc plaqué sur une cheminée rouge à bandes noires signait une silhouette que tout marin savait identifier du premier coup d'oeil : une puissante coque noire à superstructures blanches, dotée de nombreux mâts de charge, avait toutes les chances d'être un « Schiaffino ».
À Dunkerque, Rouen, Sète, Port-la-Nouvelle, Marseille et autres ports français où ses navires disposaient de leurs propres quais, la compagnie de navigation Schiaffino était célèbre. Avec Alger pour port d'attache, sa flotte superbe assurait un trafic régulier entre la métropole et l'Afrique du Nord.
Telle qu'elle se trouve évoquée dans ces pages, l'histoire de la compagnie Schiaffino se confond avec celle de l'Algérie où elle est née et s'est développée, des premiers temps de la présence française à l'heure de l'indépendance. Et elle se poursuit jusqu'en 1993, avec son redéploiement sur le trafic trans-Manche.
Au-delà de la saga d'une famille de grands marins et d'armateurs avisés, c'est une tranche d'histoire que nous donne à découvrir Les Schiaffino, une dynastie d'armateurs.