Menu Panier

Les programmes du Commonwealth au Zimbabwe et en République sud-africaine : éducation et développement durable

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Etudes africaines
Catégorie
Pédagogie
Langue
Français
Parution
10 - 2007
Nombre de pages
262
EAN
9782296041769
Dimensions
16 × 24 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 34.00

Résumé du livre

Cet ouvrage traite des programmes du Commonwealth pour l'éducation des femmes dans une zone anglophone, particulièrement la République sud-africaine et le Zimbabwe, qui ont vu se développer, chacun sur son territoire, la ségrégation raciale pendant une période similaire. Dans ces deux pays, les programmes du Commonwealth n'ont pas eu le même impact, et les perspectives éducatives envisageables à partir des politiques éducatives du Commonwealth diffèrent sensiblement.

Dans le cadre du développement durable, ce sujet sera abordé sous trois angles : l'angle social et environnemental, l'angle politique et, enfin, l'angle économique ; et ce, de 1965 à nos jours. La présentation des programmes éducatifs et l'analyse de la situation actuelle au Zimbabwe et en République sud-africaine a permis de montrer l'importance de l'utilisation des langues vernaculaires dans la formation, l'alphabétisation et la scolarisation et de formuler des propositions quant aux politiques éducatives de ces deux pays.

Ce livre s'adresse aussi bien aux étudiants du premier cycle universitaire (licence 1, 2 et 3) qu'aux professionnels, éducateurs, économistes, sociologues, responsables de politiques sociales et gestionnaires qui souhaitent connaître les programmes du Commonwealth et les pratiques de scolarisation des filles au Zimbabwe en République sud-africaine, ou s'interrogent sur les décisions éducatives à prendre.