Menu Panier

Les notaires : enquête sur la profession la plus puissante de France

Éditeur
R. Laffont
Format
Livre Broché
Catégorie
Droit
Langue
Français
Parution
10 - 2010
Nombre de pages
297
EAN
9782221114643
Dimensions
140 × 220 × 20 mm
Indisponible
CHF 31.90

Résumé du livre

Affaires d'argent, acquisition de biens immobiliers, histoires d'héritage, contrats de mariage : les notaires sont au coeur des secrets et des drames de toutes les familles françaises.

Se rendre chez le notaire n'est jamais anodin. Bien souvent on en ressort frustré de n'avoir rien compris à leur langage ampoulé et juridique, pas plus qu'à leurs factures et honoraires. À quoi correspondent les fameux «frais de notaire» lorsque l'on achète ? Quels pièges peuvent receler les incontournables actes authentiques ? Quels liens unissent les notaires aux agents immobiliers ou aux conservateurs d'hypothèques ? Qui sont réellement les neuf mille notaires en exercice ? Et comment épouse-t-on cette carrière hors norme, méconnue et parfois décriée, au point qu'il existe une association baptisée SOS Victimes des notaires ? Liés aux puissants de ce monde dont ils connaissent les secrets, les membres de cette profession ont su aussi tisser un réseau d'influence redoutablement efficace et forment une véritable corporation, au fonctionnement souvent comparable à celui d'une Église ou d'une loge. Mais leur statut est sans cesse remis sur la sellette par les instances européennes. Les notaires sont-ils destinés à disparaître ?

Une enquête longue et minutieuse, bourrée d'histoires et de portraits, de révélations et de conseils sur une profession qui réalise chaque année plus de six milliards de chiffre d'affaires.