Menu Panier
Éditeur
Minuit
Format
Livre Broché
Collection
Le Sens commun
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
01 - 1980
Nombre de pages
241
EAN
9782707302946
Dimensions
140 × 210 × 10 mm
2 à 3 semaines
CHF 43.50

Résumé du livre

Les mots du discours

A chaque détour d'un discours apparaissent des expressions qui permettent à celui qui parle de manifester sa présence, en révélant un dire caché derrière le dit : elles marquent l'attitude du locuteur vis-à-vis de ce qu'il communique, celle qu'il veut imposer aux personnes à qui il s'adresse, ou encore l'organisation qu'il prétend donner à son discours. On trouve dans Les mots du discours des recherches de détail consacrées à certaines de ces expressions, Mais, d'ailleurs, Eh bien, décidément, je trouve que, étudiées d'après des emplois effectivement observés.

Le premier chapitre esquisse une théorie d'ensemble où ces études pourraient prendre place, à partir d'une conception « polyphonique » de l'énonciation. On y montre que les notions de locuteur et de destinataire sont moins simples que ne le pensent souvent les linguistes. Les questions Qui parle ? et A qui parle-t-on ? ne sont pas des questions banales préalables à l'analyse d'un discours : les réponses qu'on leur donne sont au contraire constitutives de cette analyse elle-même.