Les grands ensembles : des discours utopiques aux quartiers sensibles
- Éditeur
- La Documentation Française
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Les études de la Documentation française, Société
- Catégorie
- Sociologie
- Langue
- Français
- Parution
- 12 - 2010
- Nombre de pages
- 209
- EAN
- 3303331953241
- Dimensions
- 160 × 240 × 10 mm
Résumé du livre
La presse et la télévision évoquent chaque jour les difficultés de ce qu'on appelle pudiquement «les cités» ou «les quartiers» de banlieue.
Pourtant, ces «grands ensembles» de logements, puisqu'on les dénommait ainsi lors de leur construction, faisaient l'objet d'un consensus de la part des architectes et des urbanistes, des élus et des politiques, et même de l'opinion. Ils étaient l'application des théories du «mouvement moderne» inscrites dans la Charte d'Athènes. Ils ont offert à leurs premiers occupants (des jeunes ménages avec enfants de revenus moyens) un espace et un confort dont on disposait rarement ailleurs.
Mais leur occupation a changé. Les plus aisés sont devenus propriétaires d'une maison. Les plus pauvres sont restés, rejoints par d'autres pauvres (souvent des étrangers). Ces grands ensembles sont aujourd'hui des enclaves dans la ville. Leurs habitants se sentent exclus. Beaucoup de jeunes recourent à des trafics (de drogue et autres) et à la violence, voire à des émeutes.
Ce sont les quartiers sensibles, dont la politique «de la ville» n'arrive ni à intégrer les habitants, ni à améliorer le cadre. Pour y parvenir, il faudra beaucoup d'efforts, de l'argent, du temps et surtout un immense effort de solidarité.
Tout est donc encore possible : c'est ce que s'attache à démontrer cet ouvrage passionnant.