Menu Panier

Les grandes figures du radicalisme : les radicaux dans le siècle (1901-2001)

Éditeur
Privat SAS
Format
Livre Broché
Collection
Bibliothèque historique Privat
Langue
Français
Parution
07 - 2001
Nombre de pages
288
EAN
9782708956018
Dimensions
160 × 240 × 10 mm
Indisponible
CHF 38.50

Résumé du livre

Plus ancien parti politique de France, le parti radical fête son centenaire en 2001. L'occasion pour une vingtaine d'historiens d'évoquer ici les grandes figures républicaines de ce radicalisme français dont l'esprit et la pratique politique originale ont été incarnés par des hommes tels que Gambetta, Clemenceau, Herriot ou Caillaux.

Si, tout au long des IIIe, IVe et Ve Républiques, le parti radical a joué un rôle toujours sensible, souvent déterminant et parfois capital, c'est que, de Ledru Rollin à E. ou M. Faure, de Mendès France à Crépeau, le «parti du siècle» a su constamment évoluer tout en se maintenant à la pointe des luttes républicaines.

Presque exhaustive, la galerie de portraits présentée dans cet ouvrage met des visages sur ce radicalisme de gouvernement et de combat qui, entre individualités fortes et tempérament de terroir, a marqué un siècle de vie publique et fait de la république de province le véritable socle du radicalisme.

Les auteurs

Sous la direction de Stéphane Baumont et Alexandre Dorna: E. Ait, G. Baal, P. Baquiast, S. Baumont, S. Berstein, J.-P. Brunet, J.-P. Chantecaille, H. Delmotte, A. Dorna, J.-M. Gaillard, J. Gillot-Voisin, M. Gueissaz, P. Marcus, E. Naud, E. du Riay, J.-L Rizzo, M. Ruby, O. Sassi, S. Tomei