Menu Panier

Les Etats-Unis

Éditeur
Fayard
Format
Livre Broché
Collection
Centre d'études et de recherches internationales
Catégorie
Histoire
Langue
Français
Parution
11 - 2006
Nombre de pages
672
EAN
9782213626727
Dimensions
160 × 240 × 30 mm
2 à 3 semaines
CHF 56.90

Résumé du livre

Cet ouvrage pluridisciplinaire explore les limites, mais aussi les succès, de l'une des plus vieilles démocraties du monde. Il donne toute sa place à l'étude des rouages du système politique américain, au rôle des immigrants et des minorités ethnoraciales, aux questions religieuses, à la globalisation de l'économie. Il remet en cause les vieux stéréotypes sur l'hyperpuissance américaine, l'individualisme excessif, l'ultralibéralisme, les communautarismes diviseurs.

Le « rêve américain » existe toujours. Mais il n'est pas seulement la promesse d'un emploi ou d'une promotion sociale pour ces milliers d'immigrés qui débarquent chaque jour aux États-Unis. Il est aussi quête d'identité et, en ce sens, inséparable d'un multiculturalisme bien pensé, de certaines formes novatrices de discrimination positive et d'une religiosité exubérante qu'on aurait tort, pourtant, de surestimer.

Le déclin de l'Amérique, souvent annoncé, tarde, pour le moins, à se manifester. L'économie fait preuve d'un dynamisme qui ne se dément pas, la qualité des universités attire les élites du monde entier, la culture séduit toujours, non pas seulement à cause de ses films ou de sa musique, mais parce que la littérature est, on le sait, d'une grande richesse.

Ce livre, consacré aux aspects politiques, diplomatiques, économiques, sociaux, culturels et artistiques des États-Unis, traite finalement ce pays comme un continent à redécouvrir.