Menu Panier

Les clôtures de la modernité

Éditeur
Armand Colin
Format
Livre Broché
Collection
L'inspiration philosophique
Catégorie
Philosophie
Langue
Français
Parution
10 - 2007
Nombre de pages
174
EAN
9782200345983
Dimensions
140 × 230 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 46.50

Résumé du livre

Les clôtures de la modernité

La modernité, mot d'ordre de notre présent, s'associe-t-elle, comme on l'entend partout, à une liberté inédite dans l'histoire humaine ? Une liberté qui ne connaîtrait plus d'obstacles depuis la chute du mur de Berlin ?

C'est cette évidence que questionne cet essai.

Revisitant au long du XXe siècle les étapes-clés de la construction d'un homme et d'un monde « nouveaux », en rupture avec tout passé, il renvoie dos à dos toutes les pensées totalitaires, fasciste, stalinienne... ou libérale.

Car, qu'est-ce, en effet, que cette liberté qui nous est promise désormais par une « société libérale » tentée par l'illusion de la fin de l'Histoire ?

Aujourd'hui, devant nous, avec nous, se consolide au nom de la liberté et de la modernité un carcan idéologique où chacun, mis dès l'enfance en concurrence avec chacun, est inévitablement voué à une existence esseulée et clôturée.

Depuis l'épouvante fondatrice - la Grande Guerre -, se joue, sous couvert d'apothéose de la liberté, une assez sinistre émancipation à rebours qui est aussi éclipse de la raison, et du souci de vérité. Cet essai est donc une critique aiguë et originale de la pensée libérale la plus contemporaine.