Les cinq livres
- Éditeur
- Arléa
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Retour aux grands textes
- Langue
- Français
- Parution
- 10 - 2019
- Nombre de pages
- 920
- EAN
- 9782363082053
- Dimensions
- 160 × 240 × 60 mm
Résumé du livre
Rabelais
Les cinq livres
Sous le titre Les Cinq Livres, sont réunis ici en un seul volume, dans une traduction en français de notre temps, Gargantua, Pantagruel, Troisième Livre, Quatrième Livre et Cinquième Livre, suivis par le cocasse almanach prophétique que Rabelais publia sous le titre de Pantagruéline Pronostication.
Rendre la lecture de Rabelais plus aisée, c'est avant tout privilégier le sens, mais c'est aussi permettre que l'adjectif « rabelaisien » n'évoque plus seulement goinfreries, ébriétés et triviales chansons à boire, en « dévoilant » une oeuvre foisonnant d'intelligence, sensible et étayée par une vaste culture.
Dans ses Cinq Livres, avant même que le nom en soit « inventé », Rabelais aborde tous les genres que, plus tard, le roman fera siens : biographie, chronique, conte populaire, apophtegme, satire, narration, reportage, récit de voyage, géographie, histoire, épopée, chevalerie, poésie, chanson, correspondance, philosophie, botanique, gastronomie, et, de ces genres, les conjuguant et les appariant en maître, il mêle la réalité du monde à son imagination et à sa sensibilité, de sorte que certains n'ont pas hésité à considérer ce moine-médecin comme un des premiers romanciers.
Trouvez-moi un livre, en quelque langue, quelque domaine et science que ce soit, qui ait de telles vertus, de telles propriétés et prérogatives, et je vous paie une chopine de tripes ! Non, messieurs, non ; il est sans équivalent, incomparable et, donc, sans comparaison. Je le maintiendrai jusqu'au feu - exclusivement.