Menu Panier

Les chandeliers et bougeoirs : l'éclairage de nos aïeux

Éditeur
Doyen éditeur
Format
Livre Broché
Catégorie
Arts et spectacles
Langue
Français
Parution
07 - 2012
Nombre de pages
431
EAN
9782905990204
Dimensions
230 × 250 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 58.60

Résumé du livre

Les Chandeliers & Bougeoirs

L'Éclairage de nos aïeux

Peu de progrès furent réalisé en matière d'éclairage de l'Antiquité jusqu'au XVIIe siècle. En Occident, on continuait à s'éclairer aux chandelles de suif ou de cire, grasses et fusibles, à la flamme aussi tremblante et fumeuse que la traditionnelle lampe à huile.

Avant qu'en 1784, Ami Argand n'invente le bec à double courant d'air, que Carcel en 1800, ne mécanise la montée de l'huile, que Franchot en 1837, n'y mette le point final en régulant le débit, que l'on maîtrise l'usage de nouveaux combustibles, pétrole, essence, gaz de ville ou acétylène, de divers alcools ; parallèlement à la lampe à huile trois procédés d'éclairage furent utilisés selon les régions et les catégories sociales :

  • la torche,
  • l'éclat de bois résineux ou la moelle de jonc séchée,
  • la chandelle de suif ou la bougie de cire.

Ces moyens nécessitèrent des supports et accessoires particuliers souvent simples et au long des temps plus ingénieux. Nous avons retrouvé, mis en valeur ces objets et accessoires qui ont accompagné aux cours des siècles nos lointains aïeux. Ce sont eux que vous retrouverez ici

Si toutefois nous les évoquons, nous avons évité les luminaires par trop luxueux venant des palais et que l'on ne trouve que dans les salles de vente renommées. Nous avons privilégié les pièces de grande simplicité conçues pour un usage courant, mais qui attestent de l'habilité de leurs auteurs et qu'un collectionneur aura sûrement la chance de dénicher aux cours de ses recherches sur les vide greniers, brocantes, foires ou salons, ou qu'il pourra admirer lors de visites dans les musées régionaux, là où nous-mêmes avons pu les trouver pour les photographier.

Nous vous proposons maintenant de les découvrir en feuilletant les chapitres de cet ouvrage.