Menu Panier

Les Amap : un nouveau pacte entre producteurs et consommateurs ?

Éditeur
Y. Michel
Format
Livre Broché
Collection
Société civile
Catégorie
Economie
Langue
Français
Parution
02 - 2008
Nombre de pages
163
EAN
9782913492516
Dimensions
120 × 220 × 10 mm
Indisponible
CHF 21.30

Résumé du livre

Les AMAP : un nouveau pacte entre producteurs et consommateurs ?

Dans un contexte d'industrialisation et de globalisation croissantes de l'agriculture et des échanges de produits alimentaires, un certain nombre d'initiatives tentent, à leur échelle, d'oeuvrer en faveur d'une relocalisation de la production et de la consommation. Les AMAP font partie de ces initiatives.

Une AMAP, ou Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne, regroupe des consommateurs autour d'un producteur local. Sur la base d'un contrat d'engagement durable, le producteur s'engage à fournir a ces consommateurs un « panier » par semaine, généralement de légumes. De son côté, le consommateur accepte de payer par anticipation et de participer à la mise en vente de la production.

  • Comment fonctionne ce système ? Quel est le rôle de chacun des intervenants ?
  • Quels impacts peut avoir ce système sur les pratiques de consommation et de production ?
  • Une AMAP doit-elle être bio ?
  • Enfin, quelle est la puissance politique potentielle de ce mouvement ?

Basé sur un travail d'enquête mené par des chercheurs de l'INRA, cet ouvrage présente de façon claire et concise les principes de cette forme alternative de consommation et de production. Il explique en quoi elle peut avoir un effet de levier sur l'évolution du système agro-alimentaire, et les possibilités d'extension de ces structures.

Le premier livre sur le sujet, pour tous ceux qui s'intéressent à la qualité de leur alimentation, a la production agricole, et aux circuits locaux de commercialisation.