Menu Panier

Les aiguilleurs : rois de l'exploitation ferroviaire : 1830-2017

Éditeur
Vie du rail
Format
Livre Broché
Catégorie
Loisirs
Langue
Français
Parution
11 - 2017
Nombre de pages
158
EAN
9782370620699
Dimensions
230 × 280 × 10 mm
Indisponible
CHF 58.60

Résumé du livre

Sans lui, pas de trains qui circulent : l'aiguilleur est celui qui commande le ballet des trains qui entrent en gare ou en sortent. Depuis son poste surplombant les voies de la gare ou la bifurcation de pleine voie, il orchestre le trafic en commandant aiguilles, signaux mécaniques et panneaux lumineux dont les cocardes ou les feux colorés transmettent indications, autorisations ou ordres aux conducteurs des trains ou aux chefs de manoeuvre.

Un métier méconnu, mais essentiel à la bonne marche du chemin de fer. Sans les aiguilleurs, les trains seraient à l'arrêt... Ces hommes et ces femmes, qui exercent en 3x8 un métier à responsabilités, sont indispensables. Depuis les coulisses de la gare, ils gèrent nuit et jour le trafic, les manoeuvres et les évolutions. Leur mot d'ordre : sécurité et ponctualité !

Aujourd'hui, modernisation oblige, les aiguilleurs, requalifiés agents Mouvement, puis opérateurs Sécurité, sont moins nombreux qu'autrefois (jusqu'à 90 000 en 1945) et aiguillent les trains en cliquant sur une souris d'ordinateur depuis leur « tour de contrôle » ferroviaire.

Dans ce livre, abondamment illustré, l'auteur, chef de circulation à Paris-Austerlitz, dévoile toutes les facettes d'un métier peu connu du grand public, mais au coeur de l'activité ferroviaire...