Menu Panier

L'épreuve d'étude de texte par l'exercice au cycle d'orientation au Cameroun

Éditeur
Harmattan Cameroun
Format
Livre Broché
Collection
Cours et manuels
Catégorie
Pédagogie
Langue
Français
Parution
07 - 2012
Nombre de pages
130
EAN
9782296990890
Dimensions
16 × 24 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 20.70

Résumé du livre

L'épreuve d'étude de texte par l'exercice au cycle d'orientation au Cameroun

L'évaluation certificative reste le baromètre de l'enseignement/apprentissage au niveau national. Au Ministère des Enseignements secondaires, il y a comme une marche, voire une démarche, qui va de la salle de classe à l'établissement et de l'établissement aux structures en charge des examens que sont : la Direction des Examens, des Concours et de la Certification (DECC) et l'Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC), en ce qui concerne le sous-système francophone. Chaque maillon de cette chaîne d'évaluation doit jouer pleinement son rôle. Malheureusement, on déplore chaque année l'échec massif aux examens certificatifs. Les causes peuvent être nombreuses, mais très souvent, les examinateurs évoquent la baisse de niveau des candidats comme si c'était l'apanage d'une époque. Toutefois, les statistiques montrent que le français, langue officielle et langue d'enseignement, compte parmi les disciplines dont les performances des candidats surprennent très peu d'enseignants.

Autrefois, l'épreuve de français au BEPC comportait deux grandes articulations : la composition française et la dictée suivie d'une série de questions. Cette deuxième articulation a contribué largement à l'échec des candidats car, à l'observation, le candidat se trouvait pénalisé deux fois. Il devait travailler sur des mots et des structures phrastiques qu'il n'avait pas réussi à orthographier ou à accorder convenablement en dictée.

Avec l'arrêté n°111/C/7/MINEDUC/SG/GP/ESG/DEXC du 9 avril 1997 portant organisation de l'examen du Brevet d'Études du Premier Cycle, l'étude de texte est reconnue comme une articulation bien distincte de l'épreuve de français aux côtés de la dictée et de la composition française.