L'empreinte au XXe siècle : de la Véronique au Verre ironique
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Catégorie
- Sociologie
- Langue
- Français
- Parution
- 12 - 1997
- Nombre de pages
- 221
- EAN
- 9782738459954
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
Ce propos va de l'empreinte en Occident à l'empreinte en Extrême-Orient, telle qu'elle est traitée par certains artistes occidentaux. L'entrée dans ce siècle se fera suivant deux fils conducteurs, l'un situé du côté de la trace - nous nous intéresserons à la Véronique -, l'autre situé du côté de l'ombre, à partir de sa source légendaire dans la légende de Dibutade.
Suivant la légende, la Véronique vénérée à Rome serait une pièce d'étoffe portant l'empreinte de la face du Christ. Les «Véroniques» du XXe siècle, celles de Christo, Duchamp, Tapies, Viallat, Warhol... vont passer de la représentation d'entités conformes à des étants - le visage du Divin dans le Voile - à la présentation d'états de faits, mettant en avant des procédures qui s'opposent tant à l'idée de belle forme qu'à celle de modèle originaire. Leurs empreintes, traces en creux ou en relief, marquent la fin de la représentation d'essence théologique.
L'auteur se propose donc ici de voir comment l'empreinte au XXe siècle s'attaque au modèle théologique de la représentation.