Menu Panier

L'émergence des formes d'organisation dans les groupes de formation

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Cognition et formation
Catégorie
Pédagogie
Langue
Français
Parution
05 - 2010
Nombre de pages
183
EAN
9782296111127
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 26.00

Résumé du livre

Nous concevons la forme comme ce qui organise - d'une façon générale, donc. Ainsi, toute modélisation scientifique d'un phénomène, organisant entre eux des «objets» plus élémentaires, constitue une forme. Pour ce qui nous intéresse ici, les formes dont nous parlons organisent la vie du groupe - on pourrait parler de formes d'organisation de la vie collective. Elles peuvent dans certains cas être explicitées par des règles. Elles sont souvent implicites, voire non repérées par les membres du groupe. Pourtant, la structure et la structuration du groupe en dépendent à chaque instant. Le groupe constitue notre accès privilégié au niveau logique collectif. En conséquence, l'expérience des formes et, mieux, le travail de repérage et d'outillage à leur propos sont pour chaque sujet humain un apprentissage irremplaçable de la vie en société et de la démocratie.

Dès lors, il devient clair que la vie du groupe classe, avec l'expérience qui s'y déroule (et, si possible, les repérages et les commentaires que peut assurer l'adulte présent), est centrale dans l'éducation. Tout futur enseignant devrait être mieux formé à cet aspect central de son métier. L'un des objectifs de cet ouvrage est de contribuer à une telle prise de conscience, ainsi qu'à l'outillage théorique permettant la mise en place d'une formation.