Menu Panier

L'effet de l'enseignant sur l'apprentissage en groupe

Éditeur
Puf
Format
Livre Broché
Collection
Education et formation, Recherches scientifiques
Catégorie
Pédagogie
Langue
Français
Parution
05 - 2003
Nombre de pages
246
EAN
9782130536482
Dimensions
140 × 220 × 10 mm
2 à 4 jours
CHF 30.70

Résumé du livre

Quel est le rôle de l'enseignant dans l'apprentissage en groupe ? Un enseignant est-il plus efficace qu'un élève (pair), qu'un professeur stagiaire ? Qu'est-ce qui différencie l'apprentissage en petit groupe de l'apprentissage individuel ?

L'apprentissage a le plus souvent été conçu comme une tâche individuelle. Or, l'idée s'est insinuée que l'apprentissage serait plus efficace entre pairs. Les pairs constitueraient des intermédiaires utiles qui permettraient de franchir les «zones de développement proche», ces espaces-problèmes critiques pour la compréhension des étapes de progression ultérieures.

Pour étudier en profondeur l'effet du régulateur dans l'apprentissage, François Tochon a mené une recherche d'envergure dans des classes du premier degré. Il analyse la résolution de problème en termes de stratégies et d'accomplissement en situation. Les stratégies sont observées au cours de la résolution d'un problème créatif complexe et peu défini, et des notes sont prises sur leur contexte d'implantation. Les stratégies sont définies comme un ensemble de choix réflexifs et régulateurs établis au sein des groupes d'apprentissage en lien étroit avec le contexte de la tâche.