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L'éducation des princes en Europe : du XVe au XIXe siècle
Xixme sc

Éditeur
Perrin
Format
Livre Broché
Collection
Pour l'histoire
Catégorie
Histoire
Langue
Français
Parution
10 - 2004
Nombre de pages
278
EAN
9782262011970
Dimensions
140 × 230 × 20 mm
Indisponible
CHF 33.50

Résumé du livre

Qu'est-ce qu'une éducation princière ? D'un côté, dans la lignée de l'humanisme, elle doit former un «homme» dans toute la plénitude du terme, le prince étant l'un des meilleurs de son futur royaume. De l'autre, les exigences de la royauté en font un métier, à la fois technique et polyvalent.

Le destin des enfants-rois, depuis le XVe siècle jusqu'au XIXe, oscille entre les deux voies et c'est cette histoire décisive pour les nations européennes que Jean Meyer, au terme de dix ans de recherches, raconte ici. On y mesure le rôle des précepteurs jusqu'à l'enfance, puis des gouverneurs ; on découvre l'apprentissage du savoir-faire royal, de ses fastes et de ses contraintes ; on comprend les incidences de la mort précoce des parents qui, chez Louis XIII, Pierre le Grand ou Charles XII de Suède, conduisent à une sorte d'auto-éducation ; on apprécie enfin la difficulté pratique des «prises de pouvoir» et des conflits de générations qu'elles traduisent.

Au travers d'une étude sur la longue durée et sur l'ensemble de l'Europe, jamais tentée auparavant, se dessinent une manière nationale d'envisager la royauté, mais aussi des préoccupations communes - la civilité au temps d'Erasme, la place et le rôle des femmes, la sacralisation du pouvoir au XVIIe siècle et l'impact des Lumières.