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L'école haïtienne : entre ségrégation et rapports sociaux d'inégalité

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Documentation haïtienne
Catégorie
Pédagogie
Langue
Français
Parution
06 - 2020
Nombre de pages
216
EAN
9782343196190
Dimensions
16 × 24 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 38.00

Résumé du livre

L'École haïtienne

Entre ségrégation et rapports sociaux d'inégalité

En matière de ségrégation scolaire, il y a un certain nombre de facteurs et de mécanismes (non scolaires et scolaires) agissant tantôt comme causes, tantôt comme effets de la ségrégation scolaire ; et cette dernière affecte la trajectoire et la réussite scolaire des élèves.

La ségrégation scolaire est une thématique protéiforme et multidimensionnelle tant au plan empirique et sémantique qu'au plan des approches théoriques et méthodologiques. Pour Haïti, on ne dispose ni de compilations statistiques, ni connaissance de cette question permettant d'établir explicitement ce lien aux rapports sociaux d'inégalité.

D'où le propos de cet ouvrage. Par une recherche empirique menée dans le département de l'Ouest, à partir d'une enquête et d'entretiens, l'étude montre que la ségrégation scolaire est un construit social indissociable des rapports sociaux d'inégalité dans le contexte scolaire haïtien : elle est l'image superficielle qui reproduit fidèlement les rapports sociaux d'inégalité dans les salles de classe -même s'il existe des cas où la réussite scolaire semble être le fruit de la méritocratie. L'école haïtienne semble ainsi socialiser les enfants en fonction de leurs catégories socio-économiques et ignorer les effets des trajectoires intergénérationnelles descendantes.