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L'écocitoyenneté et son pilier éducatif : le cas français

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Inter-national, Sciences-po Strasbourg
Catégorie
Entreprise
Langue
Français
Parution
09 - 2003
Nombre de pages
134
EAN
9782747552752
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 18.70

Résumé du livre

La reconnaissance de l'importance des questions environnementales et la volonté de favoriser la participation du citoyen aux choses de la cité ont fait apparaître un concept nouveau: l'écocitoyenneté, réorientation consciente des actions quotidiennes afin d'y incorporer une dimension environnementale.

L'écocitoyenneté se fonde sur la reconnaissance d'une responsabilité de l'homme envers son milieu et peut être explorée à travers deux postures de l'individu: celle de «citoyen actif et réactif», et celle de «consommateur averti».

Reste à voir ce que le système éducatif français peut apporter à la consécration de cette nouvelle éthique comportementale... Et c'est l'objet de ce livre.

«Alexandre Roesch traite dans son ouvrage de l'écocitoyenneté, question fondamentale bien que peu abordée, avec beaucoup de discernement. Il montre comment des avancées significatives ont été menées ces dernières années dans la consécration d'un droit de l'homme à l'environnement, alors que sa contrepartie, le devoir de l'homme envers l'environnement, reste une dimension peu explorée.

L'ouvrage montre (...) comment l'étude de la notion d'écocitoyenneté conduit au concept de «devoir de l'homme envers l'environnement». Il évoque les changements profonds qui devront être effectués par l'ensemble des acteurs de la société, et notamment les entreprises, afin que les modes de consommation et de production soient redéfinis. Il permet ainsi de relancer une réflexion plus vaste sur un sujet essentiel...»

Alexandre Kiss et Maguelonne Déjeant-Pons(extraits de la préface)