Menu Panier

Le tiers dans les voies d'exécution OHADA : réflexion sur l'art. 38 AUPSRVE

Éditeur
Harmattan Cameroun
Format
Livre Broché
Catégorie
Droit
Langue
Français
Parution
11 - 2022
Nombre de pages
429
EAN
9782140310713
Dimensions
16 × 24 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 52.00

Résumé du livre

Le tiers dans les voies d'exécution Ohada

Réflexion sur l'art.38 AUPSRVE

Ce livre est une remise en question de la définition que le droit des obligations donne traditionnellement à la notion de « tiers ». Elle est en effet inapte à rendre compte de l'activité de ce personnage dans le domaine de l'exécution. C'est en recourant au droit comparé qu'il est possible d'avoir une idée relativement exacte de la notion. Le droit public offre donc à l'interprète un terrain d'investigation incontournable.

Le droit administratif a mis à jour, depuis très longtemps, une théorie jurisprudentielle dite des « collaborateurs occasionnels du service public » qu'il faut explorer. C'est cette théorie qui s'intéresse à tous ceux qui, sans être des agents publics permanents ou contractuels de l'État, participent néanmoins à une activité d'intérêt général, soit spontanément, soit en vertu d'une réquisition.

L'ouvrage montre que c'est dans cette catégorie particulière d'agents que s'intégre le tiers des voies d'exécution Ohada. Ceci dans la mesure où l'exécution est un service public par excellence, on doit pouvoir admettre sans risque de se tromper que le tiers actif de l'article 38 de l'AUPSRVE est un collaborateur occasionnel du service public de la justice.