Menu Panier

Le temps de la mémoire : l'avenir se nourrit du passé

Éditeur
Ed. du Moulin
Format
Livre Broché
Catégorie
Religion
Langue
Français
Parution
05 - 1999
Nombre de pages
75
EAN
9782220045528
Dimensions
130 × 180 × 6 mm
2 à 3 semaines
CHF 16.20

Résumé du livre

Il faut compter avec le temps. Tout ne commence pas ni ne finit avec nous.

Si le paganisme a toujours composé avec la nature, les lieux sacrés, les pèlerinages, la foi biblique, elle, compose avec le temps, l'histoire, l'épaisseur des événements.

Au point que l'oubli devient aussi intolérable que le culte des idoles. Il prive le passé de sens, évacue le poids de l'expérience.

Mais la mémoire a ses exigences. Envers Dieu d'abord, et c'est elle qui sous-tend le culte et les fêtes. Envers autrui, où elle sert de fondement à toute éducation et à toute éthique.

Evidemment, ce langage ne paraîtra guère moderne. Aujourd'hui on dit qu'il faut être jeune, vivre dans l'instant, inventer des méthodes inédites ; et que, la jeunesse une fois passée, la vie ne vaut plus la peine d'être vécue...

Heureusement que Dieu, le tout premier, se souvient de ses délivrances et de ses promesses. Sa fidélité, fruit de sa mémoire, est notre seule raison de vivre.

Comment dès lors pourrions-nous ne pas recueillir ce qu'il a fait dans le passé pour inventer l'avenir ? Notre fidélité aussi sera fruit de la mémoire.

A une époque souvent frappée d'amnésie, ce petit livre se veut un cri, mémoire oblige. Dans la société, mais aussi dans l'Eglise, dans chacune de nos existences personnelles.