Menu Panier
Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Eidos, Photographie
Catégorie
Arts et spectacles
Langue
Français
Parution
05 - 2010
Nombre de pages
228
EAN
9782296118607
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 30.60

Résumé du livre

Ce livre propose une réflexion autant sur l'art que sur la photographie. Son auteur, qui est à la fois photographe et théoricien, ne cesse de se poser les questions fondamentales qui traversent la création photographique : qu'est-ce qu'un sujet ? Comment le définir ? Quelle est son importance dans la poïétique photographique ? Qu'est-ce qui se passe avant, pendant, mais aussi après la prise de vue ? Quel rapport existe-t-il entre l'auteur et son sujet, entre le «je» et le «je photographie» ? Sur quels critères s'appuyer pour une évaluation juste de l'oeuvre d'un photographe ?

Le sujet photographique est considéré, dans cet ouvrage, comme un point d'ancrage où se nouent à la fois quête iconographique (que photographier ?), quête médiumnologique (qu'est-ce que la photographie ?) et, en dernier lieu, questionnement sur l'identité de l'auteur (en quoi le sujet représente-t-il l'homme photographe ?).

Un mouvement ascensionnel s'amorce à partir du sujet photographique, questionne ensuite l'essence de la photographie et de l'art, pour tenter enfin d'éclairer la question du «je» de l'auteur, la question de l'artiste-en-tant-qu'homme.