Menu Panier

Le réseau : les derniers secrets de la Résistance

Éditeur
Cerf
Format
Livre Broché
Catégorie
Histoire
Langue
Français
Parution
03 - 2023
Nombre de pages
444
EAN
9782204154857
Dimensions
160 × 240 × 30 mm
2 à 4 jours
CHF 33.00

Résumé du livre

Le réseau

1941. Camp de Fallingbostel. Baraque 8. Une poignée d'irréductibles du Stalag XI-B refusent la défaite et montent leur réseau. Des premières filières d'évasion à l'unification de la Résistance, et jusqu'à la victoire finale, Emmanuel Lemieux mène l'enquête et raconte l'épopée du Réseau Charette.

Quels étaient les visages de l'Armée des ombres ? Quels noms résonnent dans son silence ? Qui étaient Philippe Dechartre, André Ulmann, Charles Bonnet, Pierre Le Moign' ? Quel fut le rôle de Michel Cailliau, neveu du général de Gaulle, alias « Charette » ? Et comment a-t-il affronté François Mitterrand, dit « Morland » ? Derrière les barbelés, ces hommes inventent une organisation hors-norme. Gaullo-communiste, franco-allemand, éparpillé et uni, leur réseau rassemblera les prisonniers de guerre et recrutera au-delà.

Emmanuel Lemieux part sur ses traces et dévoile les ultimes secrets de la Résistance. Avec lui, on rencontre Marguerite Duras, Marie-Agnès de Gaulle, Clara Malraux, Vladimir Jankélévitch et un certain Edgar Nahoum. Dans ces pages qu'il authentifie, ce dernier témoin retrouve l'histoire de ses amis : « J'ai pu, grâce à tous, devenir Edgar Morin. »

Cette fresque immense se déroule de Londres à Alger, dans le vrombissement des Lysanders et le secret des prisons. Et l'on part à la recherche de splendides fantômes dans une nuit profonde.

Une aventure tragique et grandiose. Une enquête romanesque.

Un grand livre d'histoire.