Menu Panier

Le rôle de la littérature dans le processus de décolonisation en Afrique lusophone

Éditeur
L'Harmattan Sénégal
Format
Livre Broché
Catégorie
Lettres et lingustique
Langue
Français
Parution
06 - 2022
Nombre de pages
227
EAN
9782140267840
Dimensions
16 × 24 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 29.30

Résumé du livre

Le rôle de la littérature dans le processus de décolonisation en Afrique lusophone

Ce livre analyse la littérature coloniale en Afrique lusophone. Il montre l'implication des auteurs luso-africains, pratiquement tous des guérilléros, dans la dénonciation du colonialisme et dans les luttes d'indépendance. Il apparaît donc clairement que, dans ce contexte, la littérature constituait la première arme de combat.

Par ailleurs, cette étude fait une large référence au rôle messianique de la littérature luso-africaine, puisqu'elle annonçait déjà l'existence de la future nation. C'est pourquoi l'optimisme s'est manifesté dès le début chez tous les écrivains ; toutefois, ces derniers s'éloignent de la littérature de consentement qui a prévalu en Afrique francophone et anglophone. C'est le cas précisément de l'acceptation de l'ordre colonial. Un autre élément qui fait l'objet d'un intérêt particulier est lié au rôle de substitution assumé par la littérature luso-africaine pour pallier l'inexistence de documents écrits. Elle réécrit ainsi l'histoire.

Cette littérature se caractérise également par un recours systématique au conte oral et à l'épopée, deux genres qui se distinguent par leurs fonctions mnémoniques et didactiques. La culture traditionnelle y est revalorisée, associée à un style inédit qui donne une importance particulière aux africanismes. Les Européens l'ont considérée comme une subversion. Finalement, tout cela a contribué à la libération des colonies portugaises en 1974.