Menu Panier

Le projet individuel : repères pour une pratique avec les personnes gravement handicapées mentales
Repères pour une pratique avec les personnes gravement handicapées

Éditeur
Erès
Format
Livre Broché
Collection
Trames
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
03 - 2006
Nombre de pages
134
EAN
9782749205663
Dimensions
110 × 170 × 10 mm
2 à 3 semaines
CHF 19.80

Résumé du livre

Le projet individuel

Repères pour une pratique avec les personnes gravement handicapées mentales

Le « projet individuel » est une référence incontournable de l'accompagnement des personnes handicapées, unanimement partagée par les acteurs du travail éducatif et social comme un appel à l'expression du sujet sur son propre devenir. Toutefois, les pratiques qu'il génère appellent plusieurs questions.

Pourquoi cette notion de « projet » s'impose-t-elle maintenant dans notre société ? Que signifie-t-elle pour les personnes présentant des handicaps mentaux graves ? Qu'en est-il de leur possibilité de s'inscrire de manière autonome dans un futur dont elles concevraient et maîtriseraient la teneur ? Qui fait le projet et pour qui ? Ne risque-t-on pas d'y écrire des stéréotypes tels que « l'autonomie », « le bien-être », « les progrès » ? N'est-ce pas un moyen d'enfermer la personne dans une vision réductrice de son avenir, un « programme » normatif auquel elle devra se conformer ?

Dans cet ouvrage, Philippe Chavaroche ne propose pas une « méthodologie prête à l'emploi » du projet individuel (comme il en existe déjà), mais une réflexion sur cette pratique. Comme tous les outils utilisés dans le champ de l'accompagnement des personnes en situation de fragilité, le « projet individuel » et son maniement doivent être soumis à l'analyse et à la critique afin d'écarter le danger toujours présent d'un effacement du sujet derrière la toute-puissance « projective » des professionnels ou des proches.

Le « projet individuel » d'une personne gravement handicapée ne peut être qu'un cheminement clinique où ce qui compte est non pas ce que l'on voudrait qu'elle soit mais ce qu'elle est, souvent de façon très précaire, dans sa grande difficulté de vie.