Menu Panier

Le projet de ville : un essai pratique
Un essai pratique

Éditeur
Syros
Format
Livre Broché
Collection
Ten
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
03 - 1994
Nombre de pages
120
EAN
9782867389542
Dimensions
160 × 240 × 10 mm
Indisponible
CHF 30.90

Résumé du livre

Projet de ville, contrat de ville, cité-projet, projet d'agglomération, nouveau sdau... : les projets de ville se multiplient sous des formes et selon des procédures variées. Ce renouveau de la prospective et de la planification urbaine, après une mise entre parenthèses de près de quinze années, marque un tournant. Partout en France, dans les équipes locales, élus et techniciens étudient, réfléchissent et débattent de l'avenir de leur territoire. Mais comment passer du diagnostic au projet, identifier des scénarios possibles, définir une stratégie ?

Cet essai pratique sur les démarches et les méthodes d'élaboration du projet de ville ou projet d'agglomération, nourri d'exemples concrets, est tout autant une méthode qu'un outil de réflexion.

Après avoir défini ce qu'est un projet de ville, il présente les principales étapes d'élaboration du projet : le diagnostic ; du diagnostic au projet ; la structure, les acteurs, les outils du projet avec des exemples ; la communication du projet.

L'auteur : docteur ès Sciences économiques et ancien élève de l'Institut d'urbanisme de Paris, Jacques de Courson a occupé différents postes au sein du ministère de l'Equipement (oream, stu) et auprès de collectivités territoriales (comme directeur adjoint de l'agence d'urbanisme de Lyon). Il a rejoint en 1990 le groupe ten comme consultant et intervient dans des actions de formation du cnfpt.

Le Centre national de la fonction publique territoriale (cnfpt) est l'établissement public de formation de 1 350 000 fonctionnaires des communes, des départements et des régions (ingénieurs, urbanistes, techniciens et administrateurs locaux). Ses missions pédagogiques, ses travaux de recherche, ses actions en ingénierie de la formation en ont fait l'un des auteurs essentiels de l'identité de la fonction publique territoriale.