Menu Panier

Le poids de l'invisible

Éditeur
Editions Sutton
Format
Livre Broché
Catégorie
Histoire
Langue
Français
Parution
04 - 2006
Nombre de pages
164
EAN
9782849104088
Dimensions
13 × 20 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 14.90

Résumé du livre

« Mon père est porion à la fosse 5 de Romicourt. Il y a ma grande soeur, Henriette, 24 ans, trieuse à la fosse 5, et puis ma petite soeur, Marie, 14 ans, qu'on va marier à 16 ans rapport à ses gros nichons qui font loucher les types, et puis ma soeur du milieu, Hélène, 20 ans, ma préférée, vendeuse chez Bataille, le marchand de chaussures, et puis ma mère, Madeleine, 42 ans, et puis mon grand frère, Maxime, 22 ans, raucheur au fond de la fosse 5 et marié, mais il mange avec nous à midi quand il est pas de poste au fond, et puis mon frère du milieu, Charles, 16 ans, hercheur à la fosse 5, et puis moi, Alain Rousseau. »

Oui, lui, Alain Rousseau qui, du haut de ses 12 ans, nous parle du quotidien en 1934 au coeur du bassin minier du Pas-de-Calais. Ils sont tous là : les polacs, Jeanpilon et ses copains réac, la bande et les bastons, Mermoz et ses exploits... Alain raconte aussi l'épopée de sa soeur Hélène qui « tombe enceinte » et refuse de révéler le nom du fautif, entraînant une enquête aux allures de chasse à l'homme.

En parallèle, il y a ce récit qui ressemble à une quête : en 1928, un juif allemand, septuagénaire francophone et distingué, arpente songeur les rues du village. Les Romicourtois, eux, parlent d'intrusion de l'ennemi. Que fout ce boche ici ? Quel secret entoure son air charmant et ses manières polies ?

Six années les séparent mais ces deux histoires sont liées. Peur, xénophobie, anti-sémitisme, voilà bien les fléaux communs qui, dans ces années d'entre deux guerres, gangrènent les esprits, à Romicourt comme partout en Europe.