Menu Panier

Le monde des odeurs : de la perception à la représentation

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Sciences cognitives
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
05 - 2011
Nombre de pages
210
EAN
9782296552128
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 28.60

Résumé du livre

Les pratiques, les savoir-faire et les habitudes liés à l'olfaction, le rapport étroit qu'entretiennent odeurs et émotions, placent l'odorat au coeur des rapports et des comportements sociaux et affectifs de séduction, d'évitement, de rejet et d'exclusion. Mais comment étudier cette modalité singulière ? Les perceptions olfactives sont difficilement verbalisables, idiosyncrasiques, individuelles et pourtant riches d'univers évocateurs.

Ce livre propose un tableau d'ensemble des recherches les plus récentes dans le domaine de la psychologie de l'olfaction, de la détection et la discrimination à la mémorisation et à la «mise en mots» de stimuli olfactifs. De l'évaluation sensorielle à la psychologie, des outils visant l'étude de ce sens chimique sont présentés. Une attention particulière est portée aux méthodes reposant sur l'analyse de données comportementales (tâches de classement, catégorisation) et de données verbales (production de propriétés, entretien).