Menu Panier

Le merveilleux et son bestiaire

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Références critiques en littérature d'enfance et de jeunesse
Catégorie
Littérature jeunesse
Langue
Français
Parution
06 - 2008
Nombre de pages
265
EAN
9782296057500
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 35.30

Résumé du livre

Le merveilleux et son bestiaire

La mise en forme du merveilleux a toujours joué un grand rôle dans les littératures d'enfance et de jeunesse. Les contes, par exemple, s'appuient souvent sur ce registre qui ne se réduit pas à une vision idyllique du monde, mais comporte aussi une part d'ombre. Au sens antique et classique, la « merveille » est du reste ce qui provoque étonnement, admiration, voire frayeur. Cette dimension se retrouve dans les épopées médiévales, mais aussi dans leurs nombreuses reprises jusqu'à la fantasy contemporaine, résurgence d'une veine toujours vigoureuse.

Afin d'éclairer le merveilleux et son « bestiaire fantastique », les contributions de ce volume ne portent pas exclusivement sur la littérature d'enfance, mais explorent le parcours des divers genres concernés jusqu'au regain d'intérêt dont ce domaine jouit actuellement sous de multiples formes.

Diverses disciplines ont été mobilisées pour approfondir ces questions : anthropologie, sociologie, histoire de l'art, littératures française, allemande, anglophone et arabe. Une telle collaboration a permis de développer d'abord une réflexion sur le conte merveilleux et ses enjeux, tant dans la littérature écrite que dans une pratique orale ou dans d'autres domaines artistiques, et de la compléter par un examen plus précis de la place et du rôle qu'y tiennent les animaux.

Le présent ouvrage s'inscrit dans la continuité de deux journées d'études réalisées à l'initiative des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines, les 21 et 27 mars 2007. Consacrées aux mêmes sujets, elles appelaient un approfondissement.

Le réseau « Littératures d'enfance » de l'AUF et l'axe de recherches Imaginer/Représenter de l'Équipe d'Accueil « Textes et Cultures » (Université d'Artois) se sont associés pour ce projet.