Menu Panier

Le management, pour quoi faire ? : quand la question du sens devient première

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Vivre l'entreprise, Management et ressources humaines
Catégorie
Entreprise
Langue
Français
Parution
08 - 2019
Nombre de pages
238
EAN
9782343181875
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 35.30

Résumé du livre

Le management, pour quoi faire ?

Quand la question du sens devient première

Voici un livre contestataire sur le management : non pas un énième livre de techniques et de méthodes, ni même un livre théorique, mais un livre qui pose la question du sens. Le sens que donnait le dogme du progrès, évidence de notre modernité passée, ne porte plus l'action, malgré la frénésie d'actions, l'agitation généralisée qui caractérise notre société.

Ce n'est pas seulement une organisation du travail qui est ici critiquée, avec ses nouveaux modes de contrôle et de surveillance, mais aussi une finalité managériale qui n'est pas au service de l'humain, pour l'édification d'une civilisation. Ce livre au ton polémique, écrit sous le patronage de Georges Bernanos, dénonce le réductionnisme de la raison qui a préparé le terrain d'un monde excessivement normatif. Il récuse un avenir déjà là qui menace, avec la promesse transhumaniste, nouvelle illusion progressiste, autant nos libertés que notre dignité, jusque notre réalité d'êtres humains.

L'auteur s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur notre société, qui peuvent partager sa recherche de sens et donc la possibilité d'un espoir ; en particulier, il interpelle un public jeune qu'il voudrait prévenir sans le désespérer.