Le livre numérique et l'Union européenne
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Inter-national, Sciences-po Strasbourg
- Catégorie
- Arts et spectacles
- Langue
- Français
- Parution
- 12 - 2003
- Nombre de pages
- 176
- EAN
- 9782747554060
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
INTER-NATIONAL
LE LIVRE NUMÉRIQUE ET L'UNION EUROPÉENNE
Alors que l'emprise du numérique s'étend à de nombreux domaines, il demeure difficile de concevoir qu'un contenu littéraire, donc des mots, ne devienne qu'une suite de 0 et de 1.
L'objectif de cet ouvrage est de cerner d'abord la définition mouvante de nouvel objet : le livre numérique. Et de proposer quelques réponses à des questions essentielles : peut-on considérer qu'un fichier-livre est une marchandise ? L'hypertextualité va-t-elle bouleverser notre apprentissage de la lecture ? Comment protéger la création de l'auteur ?
La Communauté européenne a souhaité répondre rapidement à ce nouvel environnement technologique en actualisant la protection du droit d'auteur. Ainsi faisant, elle touche au domaine de la culture, pourtant compétence exclusive des États membres.
Entre numérisation et harmonisation, le livre est aujourd'hui à la croisée des chemins.
Depuis la création de l'IEP à Strasbourg en 1945, la Ville de Strasbourg a toujours montré son attachement à l'établissement. A l'heure où les IEP connaissent une réelle métamorphose, la Ville de Strasbourg s'associe pleinement à cette entreprise de publication des mémoires d'étudiants. En mettant en évidence la qualité scientifique des travaux, elle témoigne de l'importance de Strasbourg, comme site universitaire.
Nous formulons le vu que cette entreprise se pérennise et se développe, contribuant ainsi à faire de Sciences-Po Strasbourg un pôle d'excellence de renommée internationale.
Fabienne KELLER,
Maire de Strasbourg
Robert GROSSMANN,
Président de la Communauté Urbaine de Strasbourg