Menu Panier

Le kaléidoscope d'Orphée

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Rue des Ecoles, Romans
Catégorie
Littérature au format poche
Langue
Français
Parution
09 - 2014
Nombre de pages
179
EAN
9782343039367
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 25.30

Résumé du livre

Rue des Écoles

Dans le Paris de l'entre-deux-guerres, Richard, un adolescent de quinze ans sensible, créatif et passionné de cinéma, retrouve par miracle Mourad, son grand-père algérien.

À l'insu de sa mère Hélène, née Leïlla en Oranie en 1881 d'une mère française et d'un père arabe, Richard a réussi, avec l'aide de Mathieu, son professeur de dessin, à enquêter sur le destin de son grand-père dont la génération sacrifiée a subi les effets de la colonisation et de la Première Guerre mondiale.

Un dialogue improbable, inédit et passionné, s'instaure alors entre ces deux hommes, marqués chacun à leur manière par les tragédies de leur époque. Ils découvrent ensemble le journal intime d'Hélène, perdue de vue par son père depuis des décennies, dont la lecture recèle un trésor de révélations, pour le grand-père comme pour le petit-fils.

De leur conversation initiatique naît ainsi la découverte du chemin à parcourir pour chacun d'eux dans une foi commune en l'imaginaire et en l'art du cinéma, considéré comme le seul espoir de paix et de réconciliation.