Le grand Max
- Éditeur
- Nouvelles Sources
- Format
- Livre Broché
- Catégorie
- Littérature française
- Langue
- Français
- Parution
- 05 - 2024
- Nombre de pages
- 215
- EAN
- 9782490839292
- Dimensions
- 140 × 210 × 20 mm
Résumé du livre
La biographie du champion de football Maxime Bossis
Le Grand Max, plus qu'un titre, il s'agit d'un homme. Un footballeur français qui a remporté le championnat d'Europe en 1984, Ce titre fut le premier glané par l'équipe de France de football. Maxime Bossis a participé à trois coupes du monde dont celle de 1982, en Espagne, qui a vu la France perdre en demi-finale, Qui ne se souvient pas, ou n'a pas entendu parler, du match Allemagne de l'Ouest-France, du 8 juillet 1982 ? De même, qui n'a pas en mémoire le Brésil-France du 21 juin 1986 ? Fort de soixante-seize sélections en équipe de France, il fut un élément prépondérant de la défense des Bleus.
Né en Vendée dans une famille d'agriculteurs, Maxime Bossis a commencé à jouer au football dans la cour de la ferme familiale puis dans le club de son village de Saint-André-Treize-Voies, puis celui de La Roche-sur-Yon. Repéré par le Football club de Nantes pour ses qualités techniques et humaines, il intègre la « Maison jaune » en 1972. Avec les Canaris et le jeu à la nantaise, il gagne une coupe de France et est sacré trois fois champion de France. Le Matra Racing de Jean-Luc Lagardère s'offrira ses services durant quatre saisons puis c'est à Nantes qu'il terminera sa carrière en 1991.
Voici l'histoire d'un homme porteur de valeurs telles que l'humilité, la simplicité, l'honnêteté, la fidélité. Valeurs qui ont permis au « Grand Max », à force de travail, de devenir un sportif de haut niveau d'envergure internationale.