Menu Panier

Le droit international et la guerre : évolution et problèmes actuels

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Questions contemporaines
Catégorie
Sciences politiques
Langue
Français
Parution
12 - 2007
Nombre de pages
130
EAN
9782296044227
Dimensions
16 × 24 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 18.00

Résumé du livre

Les bombardements causant de graves pertes civiles sont-ils des crimes de guerre ou de simples «dommages collatéraux» ? Que signifie la «compétence universelle» des juridictions nationales ? Quelles sont les conditions sous lesquelles la Cour pénale internationale peut intervenir et pourrait-elle le faire pour les crimes des Etats-Unis ou leurs alliés en Irak, de l'armée russe en Tchétchénie ou d'Israël au Liban ? Les organisations de résistance sont-elles liées par le droit humanitaire ? Les actions du Conseil de sécurité sont-elles conformes à sa mission définie dans la Charte des Nations unies ?

Ce sont quelques-unes des questions abordées dans ce livre où sont présentés les aspects essentiels du droit international relatif à la guerre ainsi qu'une analyse critique de la situation actuelle. On assiste en particulier au développement de la justice internationale, mais il s'agit d'une justice à sens unique avec impunité quasi totale des Etats puissants. Les massacres «à terre», les viols, les enrôlements d'enfants sont à juste titre poursuivis par la Cour pénale internationale dans plusieurs pays d'Afrique. Les crimes des Etats puissants sont-ils plus acceptables ?

Ce livre souhaite contribuer à l'information et à la réflexion de tous, pour que le droit soit utilisé contre la guerre et les crimes qui l'accompagnent, contre toute impunité, pour la justice et pour la paix.