Menu Panier

Le dictionnaire des vins d'Alsace

Éditeur
Ed. du Belvédère
Format
Livre Broché
Collection
Art de vivre, gastronomie
Catégorie
Arts de la table
Langue
Français
Parution
12 - 2012
Nombre de pages
271
EAN
9782884192385
Dimensions
17 × 25 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 25.30

Résumé du livre

Le dictionnaire des vins d'Alsace

Oeuvre inédite, Le Dictionnaire des vins d'Alsace permet d'accéder à une multitude de connaissances variées de façon claire, pratique et concise. Il évoque autant l'ampélographie - la science des cépages bien sûr -, l'histoire, la géographie, les millésimes, que l'art, la littérature et la vie quotidienne. Véritable Bible d'un savoir jusque-là fragmenté et peu connu, ce dictionnaire constitue une référence incontournable pour qui veut appréhender le vignoble alsacien.

En 1648, l'Alsace fait partie du Saint-Empire romain germanique et le vignoble alsacien présente toutes les particularités d'une entité germanique, y compris son vocabulaire. Après les traités de Westphalie en 1648, l'Alsace devient française ; elle est pourtant encore annexée par l'Allemagne de 1870 à 1918, puis de 1940 à 1945. Est-ce pour cette raison qu'en définitive ce vignoble atypique par son histoire est si mal connu, tant des Français que des Alsaciens eux-mêmes ?

Ce questionnement n'est pas sans intérêt quand il importe de saisir d'où l'on vient pour baliser le chemin où l'on va, le propre d'une vie en somme. Car tous ceux qui suivent l'actualité oenologique savent bien que le vignoble alsacien a retrouvé, en une trentaine d'années à peine, de 1970 à 2000, son lustre d'antan et sa gloire médiévale après une longue descente aux enfers.