Menu Panier

Le défi de l'intériorité : le Carmel réformé en France, 1611-2011

Éditeur
Desclée de Brouwer
Format
Livre Broché
Collection
Théologie à l'université
Catégorie
Religion
Langue
Français
Parution
04 - 2012
Nombre de pages
284
EAN
9782220064123
Dimensions
160 × 240 × 20 mm
ré-impression annoncée
CHF 38.80

Résumé du livre

Comment bien s'interroger sur l'intériorité aujourd'hui sans prendre appui sur l'expérience d'une des traditions spirituelles les plus vivantes du christianisme, le Carmel ? C'est tout le projet de cet ouvrage issu d'un colloque organisé par la province de France des carmes déchaux à l'Institut catholique de Paris les 13 et 14 octobre 2011.

La première partie - historique - est consacrée à l'arrivée des carmes déchaux dans le milieu religieux et culturel du XVIIe siècle français, et à son influence. Cet événement participe d'un profond mouvement de renouveau humain et spirituel.

Dans la seconde partie, les ressources de la théologie, de la philosophie et de la psychanalyse sont mobilisées pour répondre à une question plus large : comment comprendre aujourd'hui la relation personnelle à Dieu, qui est au coeur de la voie carmélitaine ? Cette relation personnelle n'est pas, à l'évidence, simple affaire d'intériorité. Mais c'est sur l'intériorité que l'accent se porte ici, pour mieux en situer les enjeux.