Menu Panier

Le courage de décider

Éditeur
R. Laffont
Format
Livre Broché
Catégorie
Sciences politiques
Langue
Français
Parution
02 - 2002
Nombre de pages
209
EAN
9782221094914
Dimensions
140 × 220 × 10 mm
Indisponible
CHF 25.70

Résumé du livre

Tout le monde s'accorde devant l'évidence : dans la campagne présidentielle 2002, la percée Chevènement est une surprise de taille. Voilà un homme qui se présente à la plus haute fonction pour la première fois et qui s'impose d'emblée comme le troisième homme face à des candidats appuyés sur d'imposantes machines.

Pourquoi est-il si populaire ? On trouvera les réponses ici-même, dans ce livre très attendu où, pour la première fois, il choisit de nous raconter son parcours et ses convictions, en livrant des informations et des anecdotes souvent inédites.

Fils d'instituteurs du haut Doubs, critique de l'Enarchie, qu'il délaisse très vite pour se faire élire tout jeune député de Belfort, Jean-Pierre Chevènement est à la fois très français et assez exceptionnel. De la guerre d'Algérie et de ses engagements de jeunesse à sa candidature aux élections présidentielles, en passant par sa rencontre avec François Mitterrand, la refondation du Parti socialiste au congrès d'Epinay et la création, vingt ans après, du Mouvement des citoyens, Jean-Pierre Chevènement retrace son expérience, et particulièrement les dix ans de gouvernement dans cinq ministères successifs - démissions comprises. Sécurité des Français, immigration, guerre du Golfe, Corse, éducation, tous les sujets sont abordés, sans omettre l'aventure extraordinaire d'un accident opératoire dont, par l'effet d'un «miracle républicain», il est revenu encore plus déterminé qu'autrefois.

Ce caractère rebelle, fidèle à ses idées, veut aujourd'hui rassembler les Français autour de l'idée républicaine, que les autres candidats ont depuis longtemps cessé d'incarner.

Le Courage de décider est aussi un livre d'idées où, entre souvenirs, idéal et propositions, se dessine un projet, sans doute le seul qui redonne son sens à la France.