Menu Panier

Le conflit linguistique aux Etats-Unis

Éditeur
Presses Universitaires de Rennes
Format
Livre Broché
Collection
Didact, Civilisation
Catégorie
Histoire
Langue
Français
Parution
03 - 2024
Nombre de pages
181
EAN
9782868476104
Dimensions
160 × 240 × 10 mm
~ 2 semaines
CHF 19.50

Résumé du livre

L'anglais est-il menacé aux Etats-Unis ? Faut-il en faire la langue officielle pour qu'il survive ? Faut-il combattre le bilinguisme, supprimer les programmes d'enseignement bilingue dont bénéficient les enfants d'immigrants, notamment Latinos, donc hispanophones, depuis la fin des années soixante ? Un certain nombre d'Américains le pensent et s'emploient à travers des groupes de pression comme US English ou English First à faire voter des lois visant à imposer l'anglais. Ils ont récemment remporté deux victoires très médiatisées : le vote des Propositions 227 en Californie et 203 en Arizona qui préconisent une seule méthode d'apprentissage pour les non-Anglophones, l'immersion assistée (sheltered English immersion) afin de favoriser leur américanisation rapide à travers l'anglicisation (la langue maternelle étant désormais bannie des salles de classe).

L'affirmation identitaire des Latinos, favorisée par la reconnaissance, voire la promotion, du multiculturalisme depuis le début des années soixante-dix, affirmation qui se fait à travers la langue espagnole et un bilinguisme militant, a déclenché ce choc en retour qui se traduit par un combat sur le terrain linguistique, le véritable enjeu étant bien évidemment l'avenir de la Nation américaine.

Les Blancs seront-ils bientôt minoritaires, comme l'avait déjà pronostiqué le magazine Time en 1990, et comme cela vient de se réaliser en Californie, si l'on en croit le dernier recensement ? Les Etats-Unis se transformeront-ils en une nation «ethnique» telle qu'elle est préfigurée par la ville de Los Angeles ? Beaucoup le souhaitent, les défenseurs de l'anglais le craignent.