Menu Panier

Le commerce et la traite des footballeurs africains et sud-américains en Europe

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Catégorie
Tourisme & Voyage Guides
Langue
Français
Parution
09 - 2001
Nombre de pages
490
EAN
9782747514699
Dimensions
14 × 22 ×  mm
2 à 3 semaines
CHF 55.30

Résumé du livre

Le football est un domaine que l'auteur connaît parfaitement bien, d'abord comme ancien joueur, et ensuite en tant que père du joueur Serge Tshimanga qu'il suit depuis environ vingt ans à commencer par les équipes d'âge au R.S.C. Anderlecht jusque dans son évolution aujourd'hui dans les clubs séniors. C'est à partir même des contacts qu'il avait eus avec de jeunes joueurs africains coéquipiers de son fils et qui étaient en grandes difficultés qu'il avait jugé utile d'entreprendre de traiter ce sujet.

L'auteur a eu le courage d'aborder ce sujet difficile, complexe et qui recouvre une multitude d'aspects, sociologique, philosophique, moral et financier. La richesse de son travail, engagé dans ses convictions, précis dans ses références, rigoureux dans ses analyses et constructif dans ses propositions, contribue certainement à faire avancer dans la bonne voie la résolution de ce sujet délicat et, par beaucoup de ses aspects, très contestable au regard de l'éthique du sport.

L'ouvrage d'Evariste Tshimanga peut être considéré, à juste titre, comme une interpellation des instances tant politiques que sportives de tous les continents à une prise de conscience du développement, en plein 21e siècle, d'un phénomène qui devrait, à tout prix, être banni pour que le sport puisse continuer à jouer son rôle de vecteur de rapprochement des peuples.