Le cinéma allemand
- Éditeur
- Nathan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- 128, Cinéma
- Langue
- Français
- Parution
- 07 - 1999
- Nombre de pages
- 128
- ISBN
- 978-2-09-190326-2
- EAN
- 9782091903262
- Dimensions
- 140 × 190 × 10 mm
Résumé du livre
A deux moments de son histoire, l'Allemagne a été au centre du cinéma mondial. Pendant la république de Weimar, une production d'une extraordinaire richesse explore toutes les questions posées par le nouvel art, qu'elle porte à des sommets, avec des cinéastes comme Ernst Lubitsch, F.W. Murnau, Fritz Lang, G.W. Pabst, Max Ophuls.
Dans les années soixante et soixante-dix, des auteurs de films se battent pour imposer leur indépendance et redonner une mémoire à l'Allemagne : d'Alexander Kluge à R.W. Fassbinder, de Volker Schlöndorff à Wim Wenders, de Jean-Marie Straub à Rudolf Thome.
Mais, hors de ces deux périodes isolées dans le temps, il existe une industrie dont les origines coïncident avec celles du cinéma, et des uvres qui sont le reflet - parfois involontaire - de leur temps et de leur pays : le cinéma du IIIe Reich, contrôlé par Josef Goebbels, les films des exilés antinazis dispersés à travers le monde, ou encore - pendant les quarante ans où le pays a été divisé en deux Etats - la production de la Defa en RDA et le «cinéma de papa» en RFA.
C'est pourquoi il faut parler d'un siècle de cinémas allemands, au pluriel.